Ma de coaching
Mon rôle n’est pas de garder mes clients le plus longtemps possible, mais de leur transmettre les méthodes et la compréhension nécessaires pour qu’ils deviennent autonomes dans leur pratique.
Le coaching, tel que je le conçois ne se limite pas à donner des exercices : il doit aussi éduquer. C’est pourquoi j’explique comment et pourquoi chaque mouvement est utile, comment progresser en sécurité et comment ajuster sa pratique selon ses objectifs.
Ainsi, lorsque mes clients choisissent de continuer à travailler avec moi, ce n’est pas parce qu’ils en dépendent, mais parce qu’ils veulent repousser leurs limites encore plus loin, avec un accompagnement de haut niveau.
De à Strasbourg
Depuis près de 30 ans, les États-Unis dominent les Jeux Olympiques, en nombre de médailles et de médailles d’or — à l’exception de Pékin 2008 où ils ont terminé deuxièmes. Cette constance reflète une approche différente, plus moderne et plus scientifique de l’entraînement.
C’est précisément cette approche qui attire de nombreux sportifs internationaux, comme Léon Marchand, révélation olympique, qui s’entraîne aujourd’hui aux États-Unis avec Bob Bowman, l’entraîneur de Michael Phelps.
J’ai moi-même eu l’opportunité d’étudier et d’expérimenter cette méthode lors de mon année sur un campus américain. Aujourd’hui, je souhaite en transmettre les bénéfices uniques en France, pour offrir à mes clients une préparation fondée sur la science et tournée vers la performance.
"Quand les États-Unis décident d’être les meilleurs dans un sport, ils le deviennent."
N.B. Le nombre de licenciés brut dans les fédérations olympiques est plutôt équivalent entre la France et les États-Unis d'Amérique (Sauf en judo/lutte).
La performance par la science et les systèmes
La par la science et les systèmes
Change In Motion, c’est une approche qui repose sur un principe simple : aucun athlète n’est identique. C’est pourquoi chaque programme que je propose est construit à partir de données scientifiques validées, croisées avec une observation fine du terrain.
L’objectif n’est pas seulement de répondre à une demande précise — comme améliorer son saut vertical pour un volleyeur ou sa vitesse d’accélération pour un footballeur — mais aussi d’identifier l’ensemble des axes de progression possibles.
Car être performant dans un sport ne se résume pas à une seule qualité. Courir vite et longtemps ne fera pas de vous un bon footballeur. La réussite repose sur la combinaison de multiples facteurs : technique, mental, force, endurance, vitesse, coordination, explosivité, mobilité, prise de décision… Autant d’éléments que l’on peut cibler, développer et optimiser de manière spécifique.
C’est ce travail d’individualisation, guidé par la science et adapté à chaque profil, qui permet de bâtir des performances solides et durables.